"In the sky, there is no distinction of east and west; people create distinctions out of their own minds and then believe them to be true."
[Buddha]

28 février 2011

Tour d'horizon

Ca y est, j'ai rempli mes 8m2 de chambre! Il reste encore la moitié du contenu de ma valise, mais c'est déjà plein! Je pars ensuite explorer les alentours, à la recherche de ces fameux 'combini' (pour convenience store) ouvert 24h par jour et toute la semaine... C'est facile, on peut pas faire plus de 50m sans en croiser un ! J'étudie attentivement la carte pour trouver le chemin jusqu'à l'uni (très peu de rues ont un nom). C'est très surprenant, le long de la route assez fréquentée que j'emprunte pour aller au campus, entre les omniprésents magasins d'alimentation, on trouve souvent un petit temple bouddhiste en bois, entouré d'un peu de végétation. Malgré la route juste à côté, ces endroits ont l'air calme. Je n'ai vu personne les utiliser, à part des touristes comme moi prendre des photos, mais ils ont tous l'air propres et entretenus.



Temple discret sur Kototoi-dori



On trouve aussi des jardins et quelques tombes


J'ai même testé les fameux métros! Ce n'était pas durant les heures de pointes, donc je n'ai pas eu droit aux pousseurs! Si le plan au-dessus des automates à billets peut sembler effrayant tout est très bien conçu si on sait où on veut aller (en japonais bien sûr!). Et pas de risque de vraiment rater le train, il en passe toutes les 3 minutes au centre..!


La rue que j'emprunte tous les jours :p

J'ai aussi eu l'occasion d'aller à Shinjuku, quartier d'affaires, voir à quoi ça ressemble le vrai Tokyo. Eh ben il y a vraiment plein de monde partout, par contre pas question de se croire à la Fête des Vendanges! Ici on se bouscule pas et tout le monde fait attention à ne percuter personne, même dans les magasins bondés! Je reviendrai sur ces détails qui font que ce pays est particulier et qu'il est aussi très différent de ce qu'on voit sur les photos! Et j'ai aussi pu faire un tour à Akihabara, le quartier électronique ! On peut y acheter absolument tout ce qui fonctionne à l'électricité. Dans "Electric town" on achète les composants électroniques comme les légumes à la Migros, avec un petit bol dans lequel on met ses articles avant d'aller à la caisse... C'est aussi le quartier des jeux vidéo par excellence, des immeubles entier y sont consacrés et les salles de jeux sur 5 étages ne manquent pas ! Écrans géants et musique à chaque magasin, l'ambiance est presque agressive, mais on a vite fait de filtrer tout ce qui nous intéresse pas pour le moment.


Shinjuku


Akihabara !

J'ai pu retrouver des amis Suisses à Shinjuku et les suivre dans la marée humaine. En fait les rues sont très propres : il n'y a aucune poubelle et tout le monde garde son cheni dans ses poches pour le jeter à la maison!
Bon là je vous raconte encore des événements de la semaine passée ^^ Je vais tâcher me mettre à jour rapidement! (et mettre plus de texte !)

27 février 2011

Atterrissage

Je triche un peu, ça fait déjà une semaine que j'ai atterri, j'ai eu le temps d'assimiler pas mal de choses depuis mon arrivée! Mais je vais quand même séparer les événements pour faire semblant :p
Je n'ai pas vu les premières heures passer : après plus de 20h de voyage - dont 3 maigres heures de sommeil, je n'ai pas le format de la classe économique! - j'ai été accueilli à Narita par une étudiante de l'uni de Tokyo (Tôdai pour les intimes). Il est trop tard pour aller à ma chambre dans la guest house, alors ma première nuit se passe dans un hôtel à Narita. Après avoir découvert les joies des toilettes chauffantes et des douches trop petites, je m'endors rapidement à l'heure japonaise.

Première vue sur le Japon !

Le lendemain après 1h de train et sans vraiment quitter la ville, nous allons au centre-ville, ou plutôt à l'un des centres, pour prendre les clés de mon logement. Je suis bien content d'avoir un guide, les informations arrivent de tous les côtés : publicités omniprésentes, annonces vocales détaillées à chaque station et bien entendu les immenses enseignes néon sur chaque immeuble. Je me laisse mener jusqu'à ma petite chambre dans un quartier au nord-est de la ville. Je rencontre rapidement mes coloc et apprends qu'on est en tout... 7 francophones! Yes je vais pouvoir pratiquer le japonais ^^

こんにちは!

Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête et sans même avoir eu le temps de réaliser que c'était sur le point de se concrétiser! Et voilà je suis au Japon pour 6 mois, à effectuer mon travail de master pour la fin de mes études!

Après quelques temps d'hésitation, j'ai quand même fini par ouvrir ce blog ^^' Ça me permet aussi de poser 'sur papier' des sentiments qui viennent au fur et à mesure...